Disciplines

Agility

L’Agility est un sport canin.

Le principe est de faire évoluer un chien sur un parcours d’obstacles. Voici les principaux :

  • Sauts
  • Tunnels
  • Slalom
  • Zones de contact

L’humain a pour but de guider le chien grâce à la voix et la gestuelle corporelle.

Ce sport demande une excellente connexion avec son chien. Il peut être pratiqué par toutes les races. Mais, comme son nom l’indique, cela demande de l’agilité. Il faut donc que le chien soit en bonne condition physique. Pour débuter, des commandes de bases seront très utiles comme assis et reste. Des récompenses seront utilisées pour commencer les fondations de l’apprentissage.

En plus de la dépense physique, cette pratique stimule le chien mentalement. Elle peut permettre de réduire d’éventuels troubles du comportement. Des bienfaits sont également observés au niveau de l’écoute du chien et de son rapport avec ses congénères.

Nous devons cette discipline à Monsieur John Varley qui, en 1977, imagine une démonstration canine inspirée des parcours équestres. Son but était de divertir le public, pendant l’entracte, lors de la plus grande exposition canine d’Angleterre.

L’engouement pour ce nouveau sport ne se fait pas attendre, c’est en 1979 que la première compétition officielle aura lieu.

Il existe 4 catégories par rapport à la taille des chiens. La hauteur des sauts sera adaptée pour chaque catégorie.

Le but est de franchir les obstacles disposés par un juge, le plus juste et le plus rapidement possible. L’humain dispose d’environ 8 min pour apprendre le parcours composé d’une vingtaine d’obstacles mais sans le chien. Au départ devant le premier saut, ce dernier n’a aucune idée de ce qui l’attend. C’est donc à son humain d’être le plus précis possible afin que le chien comprenne le tracé à suivre sans le toucher et sans avoir de récompenses dans les mains.

L’Agility ne cesse d’évoluer. En compétions, les parcours sont toujours plus techniques et les chiens toujours plus rapides.

Mercredi : Débutants 17h30 / Avancés 19h

Responsable : Christelle Métrailler, 078 886 98 27, chris-met7@hotmail.com
Mercredi 17h30 débutants et 19h avancés


Obéissance

Lundi soir dès 18h15

Au chalet du club, à Cormoret

Les cours d’obéissance sont ouverts à tou∙te∙s les conducteur∙trice∙s qui souhaitent approfondir leurs connaissances, poursuivre et affiner l’éducation canine. Les exercices sont plus spécifiques et l’accompagnement davantage personnalisé bien que le groupe soit toujours présent. C’est aussi l’occasion de découvrir certaines disciplines de sport canin telles que l’accompagnement, la piste ou encore la quête sanitaire. Tout en perfectionnant l’éducation canine, chiens et conducteur∙trice∙s continuent à se connaître et apprendre à se comprendre (« lire » son chien).

Responsable : Jonathan Oppliger, 079 323 05 02, jonathan.oppliger@bluewin.ch
Lundi dès 18h15 par tous les temps, durée:selon le nb de participants